Forge d'une lame de couteau (I)

Comme la forge était chaude, il a bien fallut que je m'en serve



j'en ai profité pour forger un belle petite lame de style ancien



le tout a l'ancienne bien sur: marteau, enclume et huile de coude



tant qu'a faire, la petite demo en image







tout commence par une vieille lime qui avait déjà été détrempée par un recuit, on la chauffe au rouge orangé et le travail peut commencer



après avoir élargis et aminci la lime je commence a former ce qui deviendra la pointe



quand la pointe est faite, on cintre la lame pour anticiper la déformation qui va se faire lorsque l'on va sortir le tranchant, le plus dur étant d'estimer quand le cintrage est suffisant sans aller trop loin

bien sur, souvent redresser la lame qui a tendance a se voiler lors du cintrage




a suivre.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous voulez me mettre un commentaire?? merci bien, c'est toujours agreable a recevoir
Mais apparemment, certain ont des petits soucis pour y arriver.
Il faut pour ça vous identifier dans le "deroulant" en face de "comentaire:" en dessous du cadre, et choisir l'option qui vous convient, (en general ca sera "Nom/url"), puis valider le commentaire en cliquant sur "publier un comentaire"
j'espere que ca vous aidera